Le scarificateur thermique est un outil de jardinage qui sert à abattre les mauvaises herbes et à démousser le gazon afin d’aérer et de faciliter la pénétration de l’eau jusqu’à la racine de l’herbe. C’est un matériel professionnel résistant pour le travail intensif, idéal pour scarifier les terrains d’une surface supérieure  à 500 m².

Présentation du scarificateur thermique

Le scarificateur thermique est une machine fonctionnant à l’essence au réservoir en dégageant  une intensité de 1000 à 4000 Watts avec son moteur puissant de 2 à 5 chevaux. Mais tout comme les autres scarificateurs, il est pourvu d’un ou de deux rouleaux composés des lames ou couteaux, ou encore formé de dents ou griffes en acier. Les couteaux assurent la découpe des parties engazonnées, tandis que les griffes garantissentlegrattage du sol pour que la pénétration de l’eau se fasse jusqu’à la racine de manière facile, tout en enlevant les feuilles mortes sur le jardin. Cet appareil permet de réaliser un travail avec uneprofondeur importante et une largeur de coupe de 40 cm dans le but de minimiser les va-et-vient sur le terrain. D’après netbuyer la plupart des modèles de scarificateur sont proposés avec un bac de ramassage qui permet de garder les déchets prélevés  sur la pelouse.

Atouts de la machine

  • Le scarificateur thermique est le plus performant et efficace,car il permet d’effectuer la tâche en un temps optimal.
  • Il permet à l’utilisateur de travailler de façon continue grâce à sa large autonomie, qui le maintien en marche sans dépendre d’une quelconque source d’alimentation électrique.
  • Permet au jardinier de travailler en toute liberté.
  • L’appareil est agréablement maniable eu égard  à l’existence d’un guidon dont la hauteur est réglable en fonction des besoins de l’utilisateur et il est facile à déplacer à l’aide de ses  4 roues.

Inconvénients de l’appareil

  • La machine produit desnuisancessonores à cause de son moteur très puissant.
  • Il n’est pastrès écologique eu égard à la fumée expulsée à cause du carburant et de l’huile à moteur qui lefont fonctionner.
  • Le scarificateur thermique a besoin d’un entretien régulier pour éviter la panne du moteur.

Bref, le scarificateur thermique est un matériel de découpage et d’entretien du sol d’une pelouse.  C’est une machine à essence très puissante et performante malgré quelques bémols qu’il présente. C’est un produit très prisé sur le marché même si son prix est assez coûteux.